La recherche de la Beauté

La beauté est un langage, un passeport qui parle de nous afin de présenter aux autres le meilleur de ce que nous sommes. Les artistes des arts visuels, en particulier, se font souvent les messagers de cette recherche esthétique. Pourtant, rien n’est plus changeant que la notion d’idéal de beauté. D’une civilisation à une autre, d’un pays à l’autre, et même d’une époque à une autre, les critères de beauté ne cessent d’évoluer et de se transformer. Grands couturiers, publicitaires, médias, magazines, tous créent des types de beauté dont on ne sait s’ils dureront une saison, quelques années, ou davantage.

Conceptions de la Beauté

Il faut dire que chacun a sa propre conception de la beauté esthétique selon des critères bien personnels, même si l’on ne peut échapper tout à fait aux courants populaires de son époque. Imaginez un Pierre-Auguste Renoir découvrant dans nos magazines les photos des mannequins d’aujourd’hui…lui qui aimait tellement rendre hommage dans ses toiles à la femme bien en chair ! Les tableaux et les sculptures des musées nous renseignent sur les préférences esthétiques des siècles passés. Après la rigueur des formes athlétiques de la Grèce antique, la blondeur délicate idéalisée à la Renaissance, les personnages romantiques du XIXe siècle et les corps longilignes du XXe, les canons de beauté féminine et masculine tendent maintenant à se rapprocher d’un même idéal esthétique : la silhouette élancée, tonique et androgyne. Les types humains tendent également de plus en plus à s’internationaliser. Mais cela peut encore changer…

Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses expériences ont été menées sur les critères de séduction basés sur l’apparence physique. La méthode la plus courante consiste à demander à un grand nombre de participants de comparer deux portraits pour les amener à choisir le plus attirant. Selon ces études, il semblerait que les personnes dotées d’un physique harmonieux et d’une physionomie juvénile retiennent davantage l’attention que celles ne correspondant pas à ces critères.

Si la beauté physique est éphémère, heureusement le charisme et le charme ne le sont pas.

beauty of simplicity - beauté

photo by:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.