Blog de niche : les étapes de création

Votre choix du blog de niche.

 

Ça y est, c’est dit, c’est fait. Vous allez vous aussi entrer dans la blogosphère et tenir votre propre blog. Si l’idée est séduisante encore faut-il faire le choix judicieux de construire un blog de niche de façon à séduire un public en quête d’attention dans lequel votre blog de niche pourra se démarquer alors qu’un thème bien trop généraliste ferait passer le votre au second plan. Pour bien faire, commencez par lister sous forme de mots clés ce qui fait votre vie : passion, travail, centre d’intérêts et connaissances. De cette liste d’une dizaine de termes, prenez le mot clé qui vous semble le plus pertinent par rapport à votre personnalité. Deux ou trois seraient l’idéal.

Un choix dû à tout sauf au hasard.

 

Votre passion, c’est bien. Qu’elle soit partagée, c’est encore mieux sinon votre blog restera lettre morte. Pour bien faire votre choix, vous allez faire entrer en jeu bon nombre de variables. Un sujet touchant à l’actualité sus routes ses formes sera plus parlant qu’un sujet trop spécialisé. Pour le déterminer, Google met à votre disposition plusieurs outils tel le système Adwords qui vous donnera une idée précise de l’intérêt que l’on porte à votre mot clé. Ni trop peu ni trop de réponses et vous saurez ainsi lequel choisir judicieusement pour axer votre thématique. D’autant plus si les sites que donne Google en réponse à un mot clé ne semblent pas pertinent pour comme blog de niche.

 

Une rude concurrence.

 

En effet, quoiqu’il arrive, vous allez devoir faire face à une rude concurrence de marché sur votre secteur. Là aussi Google sera votre allié constant en déterminant lors de vos requêtes le nombre de réponses précises. Les outils tels que Google blog et Google Trends permettront d’affiner encore vos résultats pour surveiller efficacement la concurrence que vous est un autre blog de niche allez vous faire.

 

Le contenu, indispensable au succès d’un blog.

 

Ce qui va vous permettre de construire un blog de niche et de battre la concurrence, c’est sans conteste le contenu de votre blog. Il doit donc être assez précis pour se démaquer des autres tout en étant assez ouvert pour avoir toujours quelque chose à dire. En effet, la fraîcheur du contenu, sa pertinence vis à vis des mots-clés, l’expertise que vous y mettez comme les services que vos pouvez monétiser en fonction du trafic de votre site, tout cela ne peut se faire qu’avec du contenu pertinent. Il existe de nombreuses plate formes de contenu éditorial qui permet de commander des articles de blogs sur mesure. Mais cela, aussi bons soient les rédacteurs, ne remplacera pas votre expertise. De plus, la qualité de votre trafic, engendrée par la qualité de votre contenu, vous permettra de toucher une petite rémunération publicitaire ou des liens d’affiliation pour toucher une commission. A cela enfin, il faut ajouter une autre notion primordiale : la patience. Le reste devrait suivre et faire le succès de votre niche de blog.

bkig