De l’utilité des bornes multimédia

Quand on évoque les bornes multimédia, on pense directement aux signalétiques publicitaires multimédia.

Les bornes multimédia et la PLV

Il s’agit d’une technique basée sur l’utilisation des bornes multimédia de PLV ou publicité sur le lieu de vente. Cette dernière favorise la mise en valeur des produits ou des services en se servant des techniques audio et visuelles comme de la musique, des annonces, des présentoirs, etc. Dans la signalétique publicitaire multimédia, on retrouve toutes les technologies innovantes comme les écrans tactiles interactifs, les vidéo-projections et tant d’autres. L’utilisation des bornes multimédia est aujourd’hui devenue incontournable pour mettre en valeur des produits. Il a volé la vedette à l’affichage publicitaire classique.

Les bornes multimédia

Le recours aux bornes multimédia permet d’attirer les consommateurs grâce à des supports visuels qu’ils connaissent déjà (ex : logo). Ceci fait, grâce à l’interactivité, son statut de consommateur et simple récepteur se change en acteur. Au final, le but était de vendre le produit en le mettant en avant et en mettant bien en vue ses avantages.

bornes multimediaL’affichage multimédia via les bornes multimédia, vecteur de la communication, doit se faire en fonction du lieu de vente. Il faut qu’il s’intègre bien dans l’espace, il faut qu’il s’adapte au produit à mettre en valeur. En guise d’exemple, ci-suit quelques bornes multimédia très efficaces. Tout d’abord, il y a les bornes « All in One » qui permettent aux consommateurs de consulter par eux-mêmes l’écran de la borne. Pour qu’il soit accessible, il a été placé à la hauteur idéale, ni trop haut, ni trop bas. Ce genre de borne, se retrouve souvent dans le hall des centres commerciaux ou dans les portes d’entrée des salles de cinéma. On a ensuite les bornes à double affichage ou le « Dual all in one ». Ces dernières sont équipées de deux écrans qui permettent d’utiliser deux programmes différents. Outre le fait qu’elles soient faciles à déplacer, elles s’adaptent aussi à tous les commerces.

LIRE AUSSI  Guirlande publicitaire - guirlande de fanions et plv

Les avantages des bornes multimédia

Actuellement, l’affichage multimédia figure parmi les outils de marketing les plus modernes et les plus dynamiques. En matière de support publicitaire, il a bien su s’adapter avec l’air du temps. Il faut savoir que l’affichage multimédia possède un enjeu esthétique. Les nombreux modèles, les formes ainsi que les multiples coloris permettent de réaliser un assortiment avec l’endroit qui accueille les bornes. Outre le fait qu’elles soient personnalisables, il faut aussi noter que la publicité faite avec ce genre de support permet de rapprocher les clients des services et produits proposés. Certes, l’affichage dynamique est très attirant, mais le fait qu’on puisse naviguer sur des écrans tactiles est encore plus intéressant.
L’avantage avec l’affichage et l’utilisation des bornes multimédia pour faire de la publicité, c’est qu’ils ouvrent la voie vers de nouvelles façons de vendre les produits et les marques. Un autre exemple plus concret, les bornes de paiement et renseignement qui permettent de faire un gain de temps en évitant les longues files d’attente. Le recours à cette nouvelle forme de publicité est plus qu’efficace pour fidéliser les clients.