Les différentes cartes de crédit

Cartes de crédit et utilisation

La carte de crédit, utilisée au quotidien pour les retraits, les achats en boutique et les dépenses en ligne est un moyen de paiement incontournable. Cependant, les trois types de cartes bancaire ne proposent pas les mêmes avantages et service. Le fonctionnement des trois cartes de crédit, Visa, MasterCard et American Express est à peu près similaire. Voyons à présent ce qui caractérise chacune.

Carte de crédit « Visa »

La carte de marque Visa est la plus connue à l’international. De fait, elle est acceptée dans le monde entier et permet de payer en ligne sur la plupart des sites internet. Le réseau Visa est plus développé que les deux autres réseaux concurrents. Il existe plusieurs types de cartes Visa : la Visa électron, souvent délivrée aux personnes aux moyens limités, bride les possibilités de retraits et de découvert. La Visa Classic possède des possibilités bancaires standard, similaires aux cartes concurrentes du même type. Enfin, la Visa Premier propose des paliers de retraits plus importants ainsi que de meilleures garanties en cas de problème.

Carte de crédit « MasterCard »

Les cartes de crédit MasterCard sont les concurrentes directes des cartes Visa puisqu’il s’agit du deuxième réseaux le plus répandu dans le monde. Néanmoins, le réseau MasterCard apparaît plus développé en Asie que le réseau Visa. En plus des services similaires aux autres réseaux, MasterCard propose le système « Tapez Partez » qui permet de régler de petits achats plus aisément en touchant le terminal compatible avec la carte de crédit. Contrairement à Visa, MasterCard ne propose pas de carte « bridée » puisque sa carte Standard est le premier choix. Viennent ensuite les cartes Gold et Platinum pour les comptes bancaires qui peuvent les assumer : elles offrent des possibilités de retraits et de découverts très importantes ainsi que de confortables garanties ce qui a, cependant, un coût assez élevé.

Carte de crédit « American Express »

Le troisième réseau de cartes de crédit, American Express ne parvient pas à rivaliser avec les deux réseaux internationaux de grande envergure mais s’illustre cependant par la qualité et le prestige de ces services. Les cartes American Express sont réputés pour êtres possédées par des porteurs aisés. Les différentes cartes proposées aux particuliers (Blue, Green, Gold, Platinum et Centurion) sont destinées aux différents profils d’utilisateurs bien que le réseau s’adresse particulièrement aux clients fortunés grâce aux cartes haut de gamme qui comprennent des services de prestige parfois taillés à la mesure du client (assistance personnelle, médicale et juridique, etc.)
L’inconvénient majeur de ce réseau est que sa compatibilité n’est pas parfaite en France car les cartes ne sont pas acceptées par le réseau français « Carte Bleue » ce qui peut être handicapant bien qu’ American Express ait développé son propre réseau de distributeurs.

cartes de crédit

photo by: Andres Rueda

  4 comments for “Les différentes cartes de crédit

  1. 16 avril 2013 at 6 h 29 min

    La MasterCard est un peu moins souvent acceptée dans le monde comme moyen de paiement que la VISA, mais l’écart entre VISA et MasterCard est minime. American Express est nettement moins souvent acceptée en France.

  2. 16 avril 2013 at 6 h 30 min

    une carte de crédit est plus sûre qu’une carte bancaire classique

  3. 16 avril 2013 at 6 h 31 min

    chacune présente un éventail d’avantages et de services. Toutes offrent la même possibilité : effectuer un paiement rapide, sécurisé et garanti

  4. 16 avril 2013 at 6 h 33 min

    Les géants des cartes bancaires s’affrontent et rivalisent de cartes et de services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.