Outils de marketing

Marketing SMS

Près de 8 détenteurs de téléphone portable sur 10 sont intéressés par la réception de SMS d’entreprises, que ce soit d’ordre pratique ou commercial. Les SMS les plus demandés sont ceux qui apportent une information utile ou s’assimilent à un service.

C’est ce qu’on appelle le marketing par SMS.

Mais qu’est-ce que c’est précisément ?

C’est l’envoi d’un message de moins de 160 caractères à vocation souvent publicitaire ou tout du moins commerciale qui vise à informer un (potentiel) client sur l’existence d’un service ou d’un produit, d’un événement en particulier.

En France, ce sont près d’ 1 millions de SMS Marketing qui ont été envoyés et l’on comprend pourquoi il est devenu un outil privilégié pour les entreprises qui souhaitent communiquer rapidement et directement à une cible donnée.

Le procédé de marketing par SMS est une méthode d’atteindre des clients pour les fidéliser, pour leur envoyer une information sur une offre ou une promotion spéciale ou tout autre événement. C’est l’élément de communication par excellence, non-intrusif, personnalisable.

Le Marketing viral

Faire parler de soi ou de son entreprise en laissant les autres le faire pour soi, n’est-ce pas là une des clés de la réussite ?

Le marketing viral est cette solution intéresante: cela fonctionne avec un certain type de contenu que les gens, le réseau, partage entre eux.

Grâce à l’Internet à haut débit, aux réseaux sociaux, aux mails, il est possible d’atteindre un maximum de personnes directement sans passer par des intermédiaires.

Avec ce type de marketing, ajouté à un logiciel d’emailing par exemple, c’est la possibilité de cibler un public précis en fonction du type de client que l’on cherche à atteindre. C’est également une économie d’argent considérable, une économie de temps également : avec le marketing tel que décrit précédemment, il est possible d’apprendre, de développer son argumentation commerciale en ligne. Toutes les démarches sont simplifiées et l’économie est aussi bénéfique pour l’entreprise que pour le client, tout le monde y gagne.

L’efficacité du courrier électronique en utilisant ce type de marketing est à prendre en considération.

marketing

  7 comments for “Outils de marketing

  1. 17 avril 2013 at 15 h 44 min

    Personne n’ignore le succès des SMS, ces messages de 160 caractères maximum sortant de leur usage courant entre particuliers pour toucher le domaine du marketing direct.
    Il s’agit bel et bien d’un média innovant apportant une touche de modernité et de dynamisme qui manquent souvent cruellement aux entreprises se fiant encore, par peur ou par manque d’imagination, à des technologies passées ou apportant de maigres résultats.

  2. 17 avril 2013 at 15 h 45 min

    Le SMS marketing est unique à plusieurs points de vue : il permet une interactivité avec le client à nulle autre pareille. Il s’agit d’un moyen de communication des plus accessibles : quasiment tout le monde possède un téléphone portable de nos jours, sans oublier que tous les modèles permettent de recevoir ce type de messages.
    Il a également été démontré que les campagnes effectuées par le biais de SMS avaient un impact nettement supérieur aux campagnes traditionnelles car les destinataires avaient tendance à les mémoriser davantage.

  3. 17 avril 2013 at 15 h 47 min

    Le marketing viral existait avant Internet mais son potentiel est décuplé par la facilité de transmission de l’information sur ce média. Lors d’une vraie campagne de marketing viral réussie, l’essentiel de l’exposition obtenue par un message ou une offre ne provient pas d’un achat d’espace publicitaire mais du phénomène de recommandation ou bouche à oreille.

  4. 17 avril 2013 at 15 h 50 min

    le SMS est bien moins envahissant que les publicités télévisées, ce qui contribue à ne pas provoquer l’agacement des clients et ne nuit pas à l’image de la marque (ceci est d’autant plus renforcé par le fait que le client doit donner sa permission préalable afin de recevoir ces annonces dans le cas du SMS marketing).

  5. 17 avril 2013 at 15 h 51 min

    C’est un outil marketing formidable, du point de vue de l’entreprise, le recours à cette forme de marketing n’exige pas beaucoup d’investissement du point de vue du capital et du temps. Les envois sont effectués en toute simplicité et en toute rapidité, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Les bénéfices se traduisent également par les résultats obtenus au niveau de la fidélisation et de la productivité : seules les personnes visées reçoivent des messages ciblés, cela engendre donc une réactivité renforcée.

  6. 17 avril 2013 at 15 h 52 min

    le marketing viral , technique de marketing relationnel devenue incontournable pour de nombreuses marques. Cet outil de communication à double tranchant nécessite de respecter certaines règles afin de toucher la bonne cible et préserver sa e-réputation.

  7. 17 avril 2013 at 15 h 55 min

    Le marketing viral est un véritable phénomène. Il fonctionne… et il fonctionne très bien ! Parce qu’il donne le pouvoir aux individus. C’est ce qui explique que le succès d’une campagne marketing viral ne repose pas systématiquement sur un bon directeur marketing, un budget de millions d’Euros ou le soutien d’une célébrité. Le marketing viral pourrait se comparer à de la publicité terre à terre dans sa forme la plus simple. C’est le consommateur qui vend au consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.