Ilv ou information sur lieu de vente et Plv

ILV ou l’Information sur le lieu de vente regroupe tous les éléments de signalétiques présents sur un lieu de vente. Ces derniers ont été conçus pour rediriger les clients vers les stands ou les produits qu’ils cherchent.

ILV, information sur le lieu de vente

L’ILV a pour seul objectif l’orientation et le transfert des informations utiles vers les publics cibles. Contrairement à la PLV, la publicité sur le lieu de vente, l’information sur le lieu de vente ne met pas en avant ni un produit, ni une marque. De plus, si la PLV lui est disposée dans un local pour une durée déterminée, l’ILV quant à elle aura une place permanente. La PLV et l’ILV sont deux techniques appartenant au merchandising. Vu qu’elles possèdent les mêmes objectifs, vendre plus, elles ont quand même tendance à empiéter l’une sur l’autre. En guise d’exemple, on peut citer les affiches et les bornes digitales. Dans les grands centres commerciaux, ces deux supports sont utilisés pour la localisation des enseignes.

ilv

Différence entre PLV et ILV

La PLV est une technique qui sert à promouvoir un produit ou une marque dans un magasin. Utilisés de façon non permanente, les éléments ou les mobiliers de la PLV, la plupart du temps cartonnés, sont fournis par le fabricant du produit lui-même. En ce qui concerne l’ILV, elle a pour mission d’informer, de guider et d’orienter les clients via les signalétiques. La plupart du temps, l’ILV est mise en place de façon permanente par le distributeur lui-même. La PLV est une publicité assez rigide qui fonctionne comme un cadre photo. Sur son dos, il est équipé d’un appui incliné, cela facilite son installation sur un comptoir. Pour la regarder, il faut se placer très près. Il existe aussi des PLV, grand format, qui servent de support de diffusion pour les produits d’une marque. Il s’agit de l’ensemble de tous les moyens de communication mis en place par les entreprises pour la promotion de leurs produits sur le lieu de vente. Pour cela, il fait appel aux techniques du merchandising.
L’Information sur le lieu de vente est une technique marketing qui permet de guider, d’orienter les clients vers les produits qu’ils veulent acheter. Au cas où les supports utilisés seraient identiques, ceux de l’ILV vont diffuser les messages informatifs tandis que ceux du PLV font passer des messages commerciaux.

LIRE AUSSI  Puissance d'évocation du poème

Développement de l’ILV dans un ensemble de points de vente

On peut installer une borne interactive pour que les clients puissent localiser rapidement les produits qui les intéressent. En fonction de ce qu’ils recherchent, chacun peut avec exactitude situer l’endroit où il se trouve. L’installation de l’ILV réduit énormément le nombre de visites écourtées puisque les clients se lassent facilement quand ils doivent faire le tour des rayons. Avec l’ILV, l’idée que les clients se font sur le magasin va complètement changer, chaque visite sera encore plus agréable. Concernant les visites rapides, elles vont augmenter puisque le point de vente est facile à trouver.