Webmarketing : en 2015, votre site devra être « responsive »

Webmarketing : prendre en compte les clients mobiles

Une étude Home Devices de Médiamétrie publiée en décembre 2014 révèle que 35 % des foyers français sont équipés d’au moins une tablette tactile au 3ème trimestre 2014. En juin 2013, seulement 18 % des Français en détenaient une. Le profil des utilisateurs de tablettes évolue aussi. En majorité, il s’agit toujours d’hommes issus de CSP+ et âgés de 25 à 49 ans. Mais les femmes et les seniors s’y mettent aussi.

Du côté des smartphones, la tendance est aussi à la hausse : il se vend désormais plus de smartphones que de téléphones mobiles classiques et 39 % des ménages en possédaient au moins un en 2013.

Si vous voulez mettre en place une véritable stratégie webmarketing, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces données car elles reflètent un changement des habitudes des clients.

Webmarketing et site responsive

En 2015, vous devrez avoir le réflexe « responsive »

Un site web « responsive » est un site vitrine ou un e-commerce dont le design s’adapte parfaitement à tous les terminaux. Il peut donc être consulté aussi bien depuis un PC fixe, un PC portable, un smartphone, une tablette….

En 2015, vous ne pourrez pas mettre en place des actions webmarketing efficaces si votre site n’est pas compatible avec les tablettes et les smartphones. Les clients mobiles doivent même être l’objet de campagnes ciblées via l’utilisation des SMS ou des QR codes.

Si vous avez l’intention de faire appel à un prestataire pour la réalisation de votre site, vous devrez donc faire attention à bien mentionner cette exigence dans votre cahier des charges (toutes les agences web n’ont pas encore le réflexe de créer des sites complètement responsives).

Si votre site existe déjà, vous devez commencer par le tester pour déceler les problèmes d’affichage. Vous pouvez notamment vous aider des outils Google for Webmasters (c’est gratuit). En fonction des résultats, vous pouvez confier les corrections à effectuer à un webmaster.

Dans les deux cas (création de site ou refonte de site existant), le plus simple reste de migrer son site vers une plateforme CMS adaptée. Il est notamment possible d’obtenir de bons résultats avec bootstrap. Ce CMS est notamment recommandé si le découpage/organisation de votre site peut être fait en colonnes.