Webmarketing Pour Les Artistes : Exposer Ses Talents Sur Facebook Ou Sur Twitter

Artistes comblés ou en devenir, pourquoi publier ses oeuvres sur les réseaux sociaux ? Les réponses sont évidentes : Facebook, Twitter ou Artisteo permettent d’accroître son auditoire, vendre ses oeuvres… et nouer des contacts artistiques et professionnels utiles. En piste !

Twitter son art

Chanteurs, acteurs, essayistes, people… On ne compte plus les personnalités du monde des arts, du spectacle et du showbiz à publier sur les réseaux sociaux. Twitter est le site privilégié par les artistes célèbres. C’est un formidable vivier de talents à l’instar de MySpace quelques années auparavant. Les personnalités s’y rassemblent aujourd’hui pour son image, mais également pour les fonctionnalités étonnantes du site que ne possède pas Facebook. Si la marque au grand F permet de publier des photos, des posts et des articles, Twitter le réalise également mais sous une forme différente, plus design et plus professionnelle. Ainsi, opter pour une communication sur Twitter lorsqu’on est artiste permet une communication plus maîtrisée et plus complète sur ses oeuvres, sa pensée ou sa façon de maîtriser son art. Twitter étant à mi-chemin entre un réseau social et un site de micro-blogging, octroie généralement une image de marque plus satisfaisante.

Les réseaux sociaux, des moyens d’attirer à soi

Le travail d’artiste est bien souvent intériorisé, ancré dans une recherche. Les réseaux sociaux permettent d’avoir un retour direct sur ses créations à tout moment, d’échanger et de partager. Se crée dès lors une relation inattendue entre l’artiste et le spectateur, sans barrière entre le créateur et l’observateur, le regardé et le regardant. Les réseaux sociaux, démultiplient les possibilités de contacts avec le public et les artistes. Certains sont même spécialisés dans le partage de contenu artistique, tels que Winky -musique, images, textes- ou encore Artisteo -le portail des arts plastiques- et peuvent constituer un moyen supplémentaire de nouer des liens entre créateurs. Meilleurs qu’un agent de presse, Facebook, Twitter et compagnie sont à même de relier des personnes situées aux quatre coins du monde, pour échanger et se faire repérer de loin. S’engager sur les réseaux sociaux et le webmarketing, c’est se donner les moyens d’ouvrir les autres à son art ou sa manière de penser, d’attirer à soi. Les règles de l’art sont simples : écouter et être écouté, donner à voir sans trop de prétention, être sensible et ouvert aux remarques. A vous de jouer.

webmarketing

  9 comments for “Webmarketing Pour Les Artistes : Exposer Ses Talents Sur Facebook Ou Sur Twitter

  1. 15 avril 2013 at 5 h 51 min

    L’Internet est l’un des meilleurs moyens de promotion qui existe pour les artistes. le web permet à des milliers de personnes de connaître vos créations.

  2. 15 avril 2013 at 5 h 55 min

    Bien que cet outil grandiose soit bel et bien, et reconnu, comme étant très efficace, peu de gens savent vraiment comment s’y prendre. Une campagne de promotion efficace, même (et surtout!) sur Internet, doit être faite stratégiquement.

  3. 15 avril 2013 at 5 h 58 min

    Twitter est une plate-forme très innovante, un réseau social extrêmement puissant pour faire connaitre un chanteurs, acteurs…offrant une multiple des avantages : obtenir du trafic vers ton site, Améliorer ton images (ta marque) auprès de ton publique, Se rapprocher de tes fans, Trouver de nouveaux fans, Connaître de nouveaux artistes dans le même style que toi…

  4. 15 avril 2013 at 6 h 19 min

    Article utile et agréable à lire ! Merci beaucoup, j’apprécie ^__^

  5. 15 avril 2013 at 6 h 20 min

    Meme si Twitter gagne en visibilité, pour beaucoup d’artistes, cela reste quelque chose d’abstrait. Il existe des milliers de guides sur Twitter, mais je n’en ai vu aucun qui peut donner une idée précise de l’intérêt, de l’usage de ce service mais aussi de sa culture à quelqu’un ne l’a jamais utilisé.

  6. 15 avril 2013 at 6 h 21 min

    Tous les protagonistes du métier – artistes, directeurs de maisons de disques, tourneurs, managers – sont présents sur Twitter. C’est un outil très important pour les artistes s’ils savent bien l’utiliser. En effet, les artistes de la nouvelle génération ont un public jeune, souvent déjà acquis, et tous sont à la pointe de la technologie.

  7. 15 avril 2013 at 6 h 22 min

    Une énorme importance pour les artistes de créer un lien même virtuel avec son public en utilisant les médias sociaux.

  8. 15 avril 2013 at 6 h 26 min

    J’utilise Twitter régulièrement et depuis plusieurs années (voir mon compte @the_artygirl). C’est un réseau très efficace et bien adapté pour la promotion des artistes peintres ou autres créatifs, mais attention à ne pas abuser du système et d’ennuyer vos followers*(abonnés) car ils risqueraient d’arrêter de vous suivre. Avec le temps et la pratique, j’ai pu donc constater et apprendre les ERREURS qu’il vaut mieux éviter, et ne pas répéter si l’on souhaite être crédible et suivi par le plus grand nombre.

  9. 15 avril 2013 at 6 h 27 min

    Sur Twitter, le secret d’une bonne communication reste finalement le bon dosage des tweets*, de respecter les échanges, les partages, et d’éviter tous les excès ! Evidemment ces conseils sont également valables pour toutes personnes (créatives ou non) souhaitant se lancer sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.