Webmarketing Pour Les Artistes : Exposer Ses Talents Sur Facebook Ou Sur Twitter

Artistes comblés ou en devenir, pourquoi publier ses oeuvres sur les réseaux sociaux ? Les réponses sont évidentes : Facebook, Twitter ou Artisteo permettent d’accroître son auditoire, vendre ses oeuvres… et nouer des contacts artistiques et professionnels utiles. En piste !

Twitter son art

Chanteurs, acteurs, essayistes, people… On ne compte plus les personnalités du monde des arts, du spectacle et du showbiz à publier sur les réseaux sociaux. Twitter est le site privilégié par les artistes célèbres. C’est un formidable vivier de talents à l’instar de MySpace quelques années auparavant. Les personnalités s’y rassemblent aujourd’hui pour son image, mais également pour les fonctionnalités étonnantes du site que ne possède pas Facebook. Si la marque au grand F permet de publier des photos, des posts et des articles, Twitter le réalise également mais sous une forme différente, plus design et plus professionnelle. Ainsi, opter pour une communication sur Twitter lorsqu’on est artiste permet une communication plus maîtrisée et plus complète sur ses oeuvres, sa pensée ou sa façon de maîtriser son art. Twitter étant à mi-chemin entre un réseau social et un site de micro-blogging, octroie généralement une image de marque plus satisfaisante.

Les réseaux sociaux, des moyens d’attirer à soi

Le travail d’artiste est bien souvent intériorisé, ancré dans une recherche. Les réseaux sociaux permettent d’avoir un retour direct sur ses créations à tout moment, d’échanger et de partager. Se crée dès lors une relation inattendue entre l’artiste et le spectateur, sans barrière entre le créateur et l’observateur, le regardé et le regardant. Les réseaux sociaux, démultiplient les possibilités de contacts avec le public et les artistes. Certains sont même spécialisés dans le partage de contenu artistique, tels que Winky -musique, images, textes- ou encore Artisteo -le portail des arts plastiques- et peuvent constituer un moyen supplémentaire de nouer des liens entre créateurs. Meilleurs qu’un agent de presse, Facebook, Twitter et compagnie sont à même de relier des personnes situées aux quatre coins du monde, pour échanger et se faire repérer de loin. S’engager sur les réseaux sociaux et le webmarketing, c’est se donner les moyens d’ouvrir les autres à son art ou sa manière de penser, d’attirer à soi. Les règles de l’art sont simples : écouter et être écouté, donner à voir sans trop de prétention, être sensible et ouvert aux remarques. A vous de jouer.

webmarketing